Ostéopathie et personnes âgées : avantages et prudence

Article complet

Approche thérapeutique non conventionnelle, l’ostéopathie combine diagnostic et traitement des troubles fonctionnels. Fondée sur des manipulations, elle permet, d’après les ostéopathes, une prise en charge de divers problèmes médicaux chez les personnes âgées.
À l’occasion de la Journée Portes ouvertes des ostéopathes de France, Cap Retraite vous propose de mieux connaître cette « médecine manuelle » et ses bénéfices pour les seniors.

L’ostéopathie pour les personnes âgées

En vieillissant, la colonne vertébrale se dégrade et nous ressentons une pression excessive sur nos articulations et nos muscles. Avec le déclin de la forme physique et de la force, les personnes âgées sont plus souvent sujettes aux blessures.

L’ostéopathie considère le corps humain comme un tout et a une approche globale de la personne âgée. Le praticien va examiner la posture, la force et la flexibilité des muscles, ligaments et tendons.

Les ostéopathes utilisent leurs mains pour déceler les causes des malaises et maladies qui touchent les personnes âgées.

Certes, il n’est pas possible d’inverser les effets de l’âge, mais le traitement ostéopathique vise à atténuer les problèmes courants des personnes âgées et à aider à prévenir leur réapparition.

Le traitement fait appel à une variété de techniques de manipulation :

  • des étirements des muscles et des tissus conjonctifs,
  • des mouvements rythmiques des articulations,
  • des techniques à haute vitesse.

Soulager l’arthrite chez les personnes âgées avec l’ostéopathie

Les bons ostéopathes sont formés pour évaluer la possibilité de traitement des différentes conditions médicales des personnes âgées. Tous les troubles ne peuvent pas être pris en charge par des manipulations, notamment l’ostéoporose grave. Dans la région cervicale, il faut également être extrêmement vigilant, une mauvaise manipulation risquant de provoquer un accident vasculaire cérébral (AVC).

La personne âgée devra toujours s’assurer d’avoir affaire à un ostéopathe bien formé et qui sera prêt à reconnaître les limites de la méthode.

L’ostéopathie peut jouer un rôle dans la prise en charge de l’arthrite. L’arthrite est une maladie qui touche de nombreuses personnes âgées. Il en existe deux types :

  • l’arthrite dégénérative: forme la plus courante, elle est due à l’usure des articulations et entraîne une douleur et une raideur des articulations ;
  • l’arthrite rhumatoïde: cet état inflammatoire est plus difficile à traiter et est le plus souvent contrôlé avec des médicaments.

L’ostéopathie ne peut pas guérir l’arthrite, mais elle pourra néanmoins soulager la douleur, réduire la raideur et améliorer la mobilité des articulations aux phases les moins avancées de la maladie chez les personnes âgées.

La mobilité est d’ailleurs très importante pour les personnes âgées. L’ostéopathe peut apprendre au patient âgé des exercices qui lui permettront de préserver au maximum la souplesse et la mobilité de ses articulations.

Pour en savoir plus sur l’ostéopathie et ses avantages possibles pour les personnes âgées, profitez de la journée Portes ouvertes des Ostéopathes de France, qui aura lieu le jeudi 22 juin 2017. Les professionnels de l’association Ostéopathes de France ouvriront leurs cabinets et proposeront un bilan gratuit. Renseignements sur le site de l’association : osteofrance.com.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *